La haute sensibilité se définit par une charge sensorielle et un potentiel émotionnel élevé. Par charge sensorielle, il s’agit ici d’une sensibilité plus importante d’un ou de plusieurs de nos sens (ouïe, vue, odorat,…). Le potentiel émotionnel repose sur la façon dont on va interagir avec nos émotions. Les émotions sont des indications de ce qui se passent en nous, ce que nous ressentons consciemment ou non et qui se manifestent par des ressentis physiques qui nous indiquent que nous avons des besoins que nous savons ou non respecter.

Pour les personnes hautement sensibles, on parle de grand huit émotionnels avec de l’intensité vers le haut et vers le bas.

Certains vont avoir appris à reconnaître ces émotions et à les traduire à autrui. D’autres vont réagir à la manière d’une cocotte minute où les émotions débordent (généralement car le couvercle a été mis très souvent dessus).

L’intelligence émotionnelle est une notion qui va se développer dans les années 1980. C’est la conscience de nos émotions mais cette notion est plus large que cette seule conscience. Le Quotient Intellectuel va être donné à la naissance quant à l’intelligence émotionnelle, elle peut évoluer.

L’intelligence émotionnelle est l’ensemble des aptitudes émotionnelles et sociales qui établissent la façon dont :
– nous nous percevons et nous exprimons
– nous développons et maintenons des relations sociales
– nous faisons face aux difficultés (gestion du stress)
– nous utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et significative.
Il s’agit donc d’une aptitude à vivre nos émotions de façon saine et constructive sur le plan professionnel et personnel.

Et vous, êtes-vous connecté à vos ressentis et à vos émotions ?