La confiance en soi se joue dans l’action. En agissant, nous découvrons le réel des opportunités nouvelles, des ressources insoupçonnées.

 

Une rencontre entre soi et le monde

Nous allons aussi rencontrer les autres et parfois, certaines solutions peuvent venir d’eux ou de l’  « être ensemble » que nous inventons. Mais comment faire si nous manquons de confiance en nous pour réussir à nous jeter dans l’action ? Pour Charles Pépin, nous pouvons aussi trouver l’élan pour agir en comprenant que ce n’est pas seulement en nous que nous devons avoir confiance mais en cette rencontre entre le monde et nous.

 

Tout ne dépend pas de nous

Souvent lorsque nous souffrons d’un manque de confiance et que nous nous mettons trop la pression, nous nous faisons de fausses idées sur les choses : et nous pouvons présupposer que tout dépend de nous.

En nous inspirant des hommes et des femmes d’action, des aventuriers et des entrepreneurs, nous pouvons observer que même s’ils s’emploient à maîtriser le plus possible ce qui dépend d’eux, ils connaissent le poids de ce qui ne dépend pas d’eux. Ils savent que l’action, elle-même, modifiera des paramètres et que comme les navigateurs, pour atteindre leur cap, il devront certainement modifier la trajectoire de leur bateau.

Beaucoup de ces personnes semblent être des blocs de confiance. Or, certains ne cachent ni leur doute, ni leur échec passés. Ils ont confiance en l’action et en ce qui peut advenir de la rencontre avec le monde. Ils misent sur l’incertain et savent que la chance se provoque.

Et si nous échouons, ou si nous ne réussissons pas autant que ce nous le voudrions, nous aurons au moins réussi à essayer. Ne pas réussir à essayer, induit peu à peu une perte de confiance.

Le plus souvent, nos crises de confiance trouvent leur origine dans des traumatismes infantiles : dévalorisation, humiliation publique, etc…

Or, la distinction philosophique entre l’être et le devenir peut nous libérer. Nous ne faisons que devenir.

Aussi, le fait de prendre confiance en ce que nous pouvons devenir peut nous alléger de nos souffrances passés. Il peut se passer tant de choses dès lors que nous nous mettons en mouvement.

Pour conclure

L’action est un moyen de développer la confiance en soi, de prendre la mesure de ses capacités, de développer son savoir-faire ET également une rencontre avec le monde.

Agir, c’est inviter le Soi dans la ronde de l’existence ! Charles Pépin

Sources :

La confiance en soi, une philosophie – Charles Pépin