Préménopause, périménopause, ménopause mais de quoi parle-t-on ?

La ménopause n’est pas une pathologie mais bel et bien une étape naturelle dans la vie d’une femme.

Physiologiquement, ce phénomène marque l’arrêt normal du fonctionnement des ovaires mettant fin ainsi à la période de reproduction.

La nature étant bien faite, cette transition va s’installer petit à petit par un déséquilibre hormonal, les œstrogènes et progestèrones cessant d’être produits et ce jusqu’à l’arrêt des règles.

Voici quelques repères dans les phases identifiées et définies en France :

La pré-ménopause : Ce terme désigne techniquement les années fertiles d’une femme, depuis l’apparition des premières règles jusqu’au début des déséquilibres hormonaux marquant l’entrée en périménopause. Bien que rarement utilisé dans ce sens, il est parfois confondu avec la périménopause.

la péri-ménopause : en moyenne entre 45 et 55 ans : La péri ménopause quant à elle débute avec une phase préparatoire. Elle comprend la phase préparatoire avec les déséquilibres hormonaux, l’année d’aménorrhée, et s’étend juste après la ménopause.

Transition progressive vers la ménopause, elle peut souvent être accompagnée de son lot de désagréments liés aux déséquilibres hormonaux : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, baisse de libido, dépression et autres troubles mentaux, douleurs articulaires, arythmie cardiaque, maladies neurologiques, drôles d’affections cutanées… Cette phase préparatoire dure en moyenne 3 à 5 ans avant l’arrêt des règles.

Après l’arrêt des règles, il faut compter une année entière sans aucune règle pour être qualifiée de ménopausée.

La ménopause : en moyenne 51 ans : La ménopause est un terme rétrospectif qui désigne la période d’aménorrhée (arrêt des règles) consécutive de 12 mois, en l’absence d’une cause physiologique ou pathologique évidente et d’interventions cliniques chez une femme de plus de 45 ans, associées à divers signes cliniques : bouffées de chaleur, sueurs noctures..).

Bien qu’elle soit naturelle, cette phase de transition et les symptômes associés peuvent empêcher de vivre. Ne restez plus dans l’isolement !

Parlez-en autour de vous à vos proches, votre médecin, votre gynécologue ou à un thérapeute : 07 81 08 38 06.