A cela, il faut rajouter les sentiments. Ce sont nos sentiments qui nous donnent la motivation suffisante pour trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons ou de nouveaux chemins face à nos difficultés.
Antonio distingue très clairement les émotions des sentiments.
« Le début de tout était l’émotion » A. Damasio
Lorsque nous sommes face à un danger, notre corps réagit par une émotion : accélération des battements du cœur, sensation de frissons dans le corps, crispation de l’estomac,… Les émotions vont donc précéder les sentiments. Elles se situent dans le corps. La réponse émotionnelle va être déclenchée par un stimuli extérieur.
Une émotion est un ensemble de réponses chimiques et neuronales faisant partie d’un schéma distinctif. Les sentiments sont des expériences mentales. Le sentiment n’est donc pas un processus passif et va permettre d’interpréter, de déclencher une réaction, et de réguler l’émotion. Ce sont les émotions qui nous poussent à agir. A noter que le mot « émotion » vient du latin emovere, qui veut dire « ébranler », « mettre en mouvement ». L’émotion est avant tout mouvement.
Certaines émotions sont agréables, d’autres le sont moins. Elles nous aident à mieux nous connaître. Encore faut-il avoir appris à les reconnaître, à les verbaliser et à identifier les besoins qui se cachent derrière celles-ci, et à exprimer nos désirs ?
Un bon moyen pour devenir sujet de sa vie et apprendre à dire qui on est.