Les experts et les parents expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences physiques et mentales des nombreuses heures que les jeunes passent en moyenne sur leur téléphone.

Selon les études citées, tout ce temps passé devant un écran augmente non seulement le risque de myopie, mais il contrarie aussi l’activité physique et provoque des problèmes de sommeil. 

D’autres problèmes, comme le harcèlement en ligne, la pression ‘d’idéaux de beauté irréalistes’, les contenus néfastes (images non adaptées aux enfants) et la dépendance numérique sont également soulignés. Selon les experts, passer beaucoup de temps sur un smartphone n’est pas non plus bon pour le développement social et émotionnel. Plusieurs études révèlent un lien entre l’utilisation intensive du smartphone et un risque accru de dépression.

D’autre part, les médecins et autres experts se mobilisent estimant que les préconisations du gouvernement Néerlandais ne sont pas suffisantes (pas de téléphone portable et d’ordinateur à disposition des enfants dans les chambres, une activité en extérieur après 20 mn de temps d’écran), pas de smartphone aux enfants avant leur dernière année d’école primaire). Dans une lettre adressée au gouvernement néerlandais, ils demandent de légiférer sur :

  • un âge minimum de 14 ans pour posséder un premier smartphone et,

  • de 16 ans pour accéder aux réseaux sociaux.

De plus, quelques semaines après cette mobilisation, sans attendre que le ministère de la Santé néerlandais formule des directives, les parents de trente mille enfants aux Pays-Bas se sont déjà prononcés en faveur d’un ‘pacte parental’, qui appelle également à la sortie d’une nouvelle norme pour l’utilisation du smartphone.

Il s’agit bien ici de protéger et non de punir.

Les personnes qui soutiennent cet appel, affirment qu’il existe une ‘crise croissante en matière de santé et de bien-être’ qui nécessite une ‘action urgente’.

En France, des mouvements existent aussi et notamment :

Le « Pacte Smartphone » se développe aussi en lien avec des partenaires associatifs, dont des associations de médecins, d’enseignants et de psychologues comme celle du Défi des 10 jours sans écrans, et aussi Education Numérique Raisonnée et le Collectif Surexposition Écrans. Il fait partie du Collectif Attention promu par l’association Lève les yeux.

Ce pacte est un engagement de parents à ne pas donner de smartphone d’une année sur l’autre ou avant un âge que ces parents conviennent ensemble: généralement actuellement, 15 ou 16 ans.

Et si, ensemble, on agissait pour protéger nos enfants ?

Sources :

Lève les yeux https://www.levelesyeux.com/

Pacte smartphone https://pactesmartphone.fr/