Alors comment vous expliquer en quelques mots, simplement, ce qu’est le stress ?
La vie est pleine de surprise. En effet, il y a quelques jours mon garçon de 10 ans m’interroge sur cette question. Et Je lui ai simplement répondu : « Heureusement que l’on stresse, le stress fait parti de notre vie et il nous permet d’être en vie. »
L’émotion qui se cache derrière le mécanisme du stress est la peur.
En effet, à l’époque de la préhistoire, Homo sapiens était déjà stressé par son environnement et c’est ce qui a permis la survie de notre espèce. Lorsque le cri d’une bête féroce se faisait entendre, l’homme était envahi par la peur. Ce qui déclenchait en lui deux réactions : soit il fuyait, soit il se défendait. Ce mécanisme a permis à l’homme de s’adapter à son environnement et de maintenir la survie de l’espèce humaine. L’homme a réagi. Il a ainsi trouvé un nouvel équilibre et s’est adapté à son environnement.
Voilà, c’est ça, le mécanisme du stress :
Agent stressant -> émotion qui met en mouvement -> action -> adaptation à l’environnement -> nouvel équilibre.
A l’idée de rédiger mon premier article utile pour vous faire partager mes découvertes, j’étais stressée. Je ressentais de la peur (peur d’être jugée etc…). L’émotion m’a figée pendant quelques jours et puis, j’ai trouvé une solution pour agir. J’ai trouvé une ressource en moi pour la surmonter. La pression liée à un élément externe (mon travail) et la tension (psychique et/ou physique) liée à l’effet de cette pression ont totalement disparu. Me voilà soulagée !
Alors, pourquoi le stress est-il vu comme le mal du 21eme siècle ? La suite au prochain épisode…