Elles vont se voir sur le corps, symptômes physiques mais la cause est d’ordre psychologique ou émotionnelle.
Tout le monde peut, à un moment de sa vie, vivre un choc psychologique (deuil, séparation, accident, perte d’emploi). Ce choc va générer une souffrance psychique qui va créer un stress, une anxiété. Ce stress va perturber l’équilibre général du corps, des défenses immunitaires et provoquer un symptôme physique en réaction. Le mal-être, si il n’est pas reconnu et exprimé, va ressortir au niveau du corps.
Un travail thérapeutique va permettre l’expression de la souffrance et des émotions contenues. Les causes physiques doivent également être recherchées.
Le mal-être peut s’exprimer par des douleurs corporelles (tête, dos, poitrine, ventre, articulations..), des troubles respiratoires (asthme..), des troubles ORL, des troubles gastro-intestinaux (syndrome du colon irritable..), des troubles cardiaques (hypertension..), des troubles urinaires, par des symptômes dermatologiques (eczéma, psoriasis..), des maladies infectieuses (zona..), des troubles sexuels, des maladies inflammatoires et auto-immunes, des troubles neurologiques (migraines..).
Lors d’une maladie psychosomatique, un diagnostic doit être posé par un médecin. Et une prise en charge psychologique peut permettre de soulager les symptômes.
Les techniques de gestion du stress comme le taï chi chuan, la méditation, permettent de diminuer l’anxiété.