questions fréquentes

>> c’est quoi un psychopraticien ?

Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie.

La profession de psychopraticien met en œuvre des techniques de psychothérapie dans l’objectif :  d’aider les personnes à s’épanouir, de les accompagner dans une démarche d’introspection, de leur permettre de réduire ou de soigner un mal-être.

Ce professionnel ne peut pas délivrer de traitements médicamenteux (comme les psychiatres qui sont médecins) et utilise des techniques de psychothérapie (par exemple : la psychosomatique relationnelle, la relation d’aide, etc.) pour aider son patient à se sentir mieux.

Un psychopraticien compétent dispose :

  • d’une solide formation en psychopathologie, acquise au sein d’instituts privés ou publics
  • de la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques
  • d’un savoir-être, c’est-à-dire de capacités humaines et relationnelles (empathie, bonne gestion du stress, écoute, respect de l’autre). Souvent, ce savoir-être est acquis au travers d’une thérapie personnelle dans sa spécialité.
  • d’un suivi en supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.

>> est-ce que les séances sont remboursées ?

Les séances auprès des psychopraticiens ne sont pas à ce jour remboursées par la sécurité sociale.
Cependant, des mutuelles prennent en charge une partie des séances de médecines bien-être, sur présentation des factures que je peux vous fournir. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

>> comment se passe une fin de thérapie ?

La fin de thérapie se discute entre le patient et le thérapeute et donne lieu à une séance spécifique de clôture. Elle est nécessaire pour nous séparer de la relation qui s’est installée entre nous et aussi pour faire le bilan du travail accompli et/ou des points qui restent à consolider.

>> Quelle est la différence entre une psychothérapie et une séance de coaching ?

Une psychothérapie est plus longue et moins directive qu’un coaching. En psychothérapie, le patient s’exprime à son rythme et n’est pas là forcément dans un objectif précis comme c’est le cas en séance de coaching.  Aussi, la demande peut être diffuse et ce n’est pas grave. Lorsqu’on va mal, on a besoin de parler sans forcement savoir ou on va, parce qu’il faut que « ça sorte ». Le patient va avoir le temps d’élaborer et de comprendre les mécanismes qui l’animent. Cette démarche est centrée sur l’allègement de la souffrance en douceur.

 

Contact

07 81 08 38 06

Adresse

Pôle médical
10 av. du Lieutenant Cheynis
26160 La Bâtie Rolland

&

69 av. Sadi Carnot
26000 Valence