Thérapeute… mon aspiration profonde : aider les autres
Enfant sensible et empathique, ce que j’aime par dessus tout, c’est écouter et prendre soin de mon entourage. J’ai grandi dans un environnement familial où il fallait correspondre à une « norme acceptable » loin de mon être profond.
Côté personnel, cela ne se passe pas comme prévu par la norme familiale… mon parcours de vie m’amène sur le chemin de l’adoption internationale. Je réalise que j’ai besoin d’une aide pour m’accompagner dans cette démarche. Pour la première fois, je décide de pousser la porte d’un cabinet d’un psy et ce sera celui d’une psychanalyste. Côté professionnelle, j’obtiens un master en Sciences Economiques, je trouve en emploi dans le domaine de la communication, loin de mon aspiration profonde : aider les autres.
Sensible et empathique, ce que j’aime par dessus tout, c’est écouter et prendre soin.
Mon parcours (la suite)
En 2006, passionnée de musique, je prends des cours de chant. Ma voix (ou voie ;)) ne sort pas. Ma prof de chant me conseille de faire du taï chi pour travailler mon souffle. Dans les cours de taï chi, je peux enfin respirer et mon mental me fiche la paix. Je ralentis et trouve de nouveaux ancrages.
Au même moment, je découvre le monde des médecines douces (sophrologie, méditation, constellations familiales…) et surtout celui du shiatsu. En séance de shiatsu, mon corps se détend sous les pressions des pouces des praticiens. La libération des blocages énergétiques de mon corps fait apparaître dans le même temps ma fatigue et mon épuisement. Mon analyse d’inspiration jungienne, qui durera près de 7 ans, me sera précieuse pour verbaliser mes blocages émotionnels, prendre conscience des schémas dans lesquels j’ai grandi, et trouver les ressources pour m’épanouir dans ma vie.
En 2015, changement de vie, de profession…. avec l’aide du taï chi, du shiatsu et de la psychanalyse, je remets du mouvement, du souffle dans ma vie. Le temps que je m’accorde à prendre soin de moi, me fait réaliser ce que je souhaite faire.
Je change de voie professionnelle et entame une formation en shiatsu qui durera 4 ans. Après avoir pris soin de moi, je peux enfin prendre soin des autres. En 2019, j’ouvre mon cabinet et propose des soins shiatsu.
Dès ma deuxième année de formation en shiatsu, je prends conscience que l’homme est animé par le corps et également par l’esprit. Aussi, en complément de cette formation, je vais m’intéresser également à une autre forme de thérapie prenant en compte les sensations corporelles, les affects et l’imaginaire en lien avec l’histoire personnelle de chacun : la psychosomatique relationnelle. Je réalise ma propre analyse avec un thérapeute de cette spécialité afin qu’aucun de mes blocages n’interfèrent dans le processus thérapeutique des personnes suivies, et afin d’éprouver cette thérapie. Dans le même temps, mue par un souhait constant de comprendre ce qui anime l’Homme en général et pour parfaire ma formation, je prends des cours de psychopathologie en institut privé. Je vais suivre également une formation en psychosomatique au CRESMEP, école privée à Montpellier.
Aujourd’hui, ma mission est d’être à l’écoute des personnes que j’accompagne, de les soutenir et, à travers leur fonctionnement, de les aider à se rencontrer et à développer leurs potentialités, grâce à leur imaginaire et à leur créativité.
Je continue à lire et à me former pour enrichir ma pratique. Je suis supervisée régulièrement par mes pairs afin d’avoir le recul nécessaire et d’interférer le moins possible dans le suivi des individus que j’accompagne.
Formations longues :
- Thérapeute en psychosomatique relationnelle (certifiée en 2023 par le CRESMEP, Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier – durée de la formation 5 ans – Mémoire « Du corps à l’esprit, la relation à soi ou comment le corps, dans un fonctionnement adaptatif, se fige, fige l’esprit, perturbe la relation à soi… et aux autres »)
- Spécialiste en shiatsu (certifiée par le SPS (Syndicat Professionnel du Shiatsu) en 2018 – durée de la formation 4 ans)
Analyse jungienne – 7 ans
Modules de spécialisation :
- Formation à l’accompagnement d’enfants TDAH et TSA – DSDEN académie de Grenoble – 2025
- Formation à l’animation d’ateliers pour sensibiliser sur les effets de la surexposition des enfants aux écrans – Association Lève les Yeux / Collectif Attention – 2025
- Sensibilisation à l’animation de groupes d’analyse de la pratique – Institut de Psychologie de l’Université de Lyon 2 – 2024
- Formation “Les Bases” – Association « Stop aux Violences sexuelles » 2018
- Formation post-praticiens en shiatsu auprès de Danielle Chevillon depuis 2016 (dernière formation avril 2015)
Je vous accueille et je suis à votre écoute :
Consultations en présentiel :
- A la Maison de la santé à la Bâtie-Rolland (entre Dieulefit et Montélimar)
- Mardi et jeudi – 9h à 19h
- samedi – 9h à 14h
- A Eurre (4km de Crest)
- lundi et mercredi à Eurre– 9h à 19h
Consultations en visio : WhatsApp ou message
LYDIE GACHE
Psycho-praticienne multi-référentielle
Thérapeute psycho-corporel
Email : Lyd.gache@gmail.com
Tél : 07 81 08 38 06
Consultations en présentiel :
- A la Maison de la santé à la Bâtie-Rolland (entre Dieulefit et Montélimar) : le mardi et le jeudi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
- A Eurre (proximitét de Crest) : le lundi et le mercredi de 9h à 19h.
Consultations en visio (WhatsApp ou téléphone) en fonction des disponibilités
