Une thérapie corps-esprit
Besoin de soigner votre mal de dos ou votre vague à l’âme ? Peut-être les deux à la fois ? Cousine de l’acupuncture, le shiatsu libère des stress de la vie par simple pression des doigts. C’est une technique prenant en compte la personne dans sa globalité, corps et esprit, en vue d’améliorer ou de maintenir la santé.
Le Shiatsu est une technique manuelle de soin d’origine japonaise, de prévention et d’accompagnement pour de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles.
Suivant les principes de la médecine chinoise, le shiatsu stimule les points d’acupuncture qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui ont accumulé un trop-plein.
« Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée », explique maître Masunaga dans Zen Shiatsu (Trédaniel, 1985)
En débloquant l’énergie, le praticien travaille en effet sur les « mémoires » du corps, ce qui explique que, suite à une pression, certaines émotions émergent ou que de vieux souvenirs apparaissent.
En libérant le ki, le patient se libère de son passé, et souvent de traumatismes enfouis.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et les applications variées :
- douleurs comme l’arthrose, le lumbago, le torticolis ou les douleurs cervicales
- troubles féminins associés au cycle menstruel, à la grossesse et aux soins post-partum, troubles du climatère (pré-ménopause)
- stress, dépendance, fatigue passagère
- asthme, rhume ou sinusite
- troubles de la digestion
Toute séance se passe dans le silence. Les temps d’échanges verbaux sont réservés au début, pour établir un diagnostic énergétique, et à la fin, pour faire le point.
« … La circulation du Ki est toujours meilleure lorsqu’on est complètement détendu et que l’esprit n’est pas attaché à quelque chose… » Shizuto Masunaga
Comment se déroule une séance ?
Le shiatsu se pratique sur un petit matelas à même le sol (futon). Le receveur est vêtu/e d’habits amples et confortables permettant le mouvement ainsi que de chaussettes (pour l’hygiène). Le shiatsu se pratique sans problème au-travers des habits. Le shiatsu peut également se pratiquer sur chaise ergonomique.
NB : Prévoir des vêtements souples pour la séance.
Tarif de base : 60 € la séance d’une heure.
Un minimum de 3 séances à intervalles rapprochés sont généralement nécessaires pour inscrire un changement bénéfique dans le corps.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certaines mutuelles remboursent les soins shiatsu.
« Je recommande vivement Lydie. Elle est à l’écoute et permet d’avancer. Nous sommes tous confrontés à des moments difficiles dans notre vie. En parler, échanger avec la bonne personne permet de poursuivre son chemin de vie en libérant ses émotions. J’aime beaucoup l’approche avec les sensations du corps car le corps et l’esprit étant liés, les émotions sont donc exprimées via celui-ci.
Le shiatsu pratiqué par Lydie permet en parallèle de délier les énergies bloquées du corps. J’ai essayé différents types de shiatsu et celui de Lydie est celui qui me convient le plus.
Merci Lydie. »
Lydie Gache
Aujourd’hui, riche de mon parcours, je suis à l’écoute des individus que j’accompagne, les soutiens et, à travers leur fonctionnement, les aide à se rencontrer et à développer leurs potentialités, grâce à leur imaginaire et à leur créativité.
Je continue à lire et à me former pour enrichir ma pratique et je suis supervisée régulièrement par mes pairs afin d’avoir le recul nécessaire et d’interférer le moins possible dans le suivi des personnes que j’accompagne.
LYDIE GACHE
Psycho-praticienne multi-référentielle
Thérapeute psycho-corporel
Email : Lyd.gache@gmail.com
Tél : 07 81 08 38 06
Consultations en présentiel :
- A la Maison de la santé à la Bâtie-Rolland (entre Dieulefit et Montélimar) : le mardi et le jeudi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
- A Eurre (proximitét de Crest) : le lundi et le mercredi de 9h à 19h.
Consultations en visio (WhatsApp ou téléphone) en fonction des disponibilités
