L’enfermement est le thème majeur de l’histoire des problématiques de l’être humain. En architecture, l’exemple le plus marquant est celui du labyrinthe. L’enfermement marque la restriction de liberté. La situation d’enfermement peut découler d’un dispositif extérieur. Le mur est l’emblème de l’enfermement.

Et il existe des enfermements sans mur associés à un sentiment de finitude et d’impuissance. En effet, la situation d’enfermement peut également être produite par une relationnelle conflictuelle, présente à un moment donné de l’histoire d’un individu et qui peut prolonger ses effets dans le temps.

L’emprisonnement matériel ou l’enfermement relationnel peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et/ou psychique d’une personne qui ferait l’expérience de l’un ou de l’autre ou des deux imbriqués.

En psychosomatique relationnelle, l’impasse est une situation relationnelle conflictuelle sans issue, autrement dit un enfermement relationnel. Si elle s’est construite tôt chez un individu, c’est tout le développement de la personne qui va être perturbé et la construction de cette personne en tant que sujet. Un conflit relationnel simple peut également perdre peu à peu ses solutions et se transformer en impasse.

Suivant les ressources vitales de la personne, elle ne pourra s’en sortir seule et l’aide d’un thérapeute lui sera nécessaire pour récupérer ses potentialités.